The Vietnam war, épisode 8 (Ken Burns, Lynn Novick)



 

 

Dans « The Vietnam war, épisode 8 », le témoignage d'une infirmière vient renforcer l'impression d'horreur absolue résultant du conflit.

Alors que la CIA torture les prisonniers, les opérations insensées continuent comme la prise de collines nommées Hamburger hill, très couteuses en hommes pour un résultat stratégique nul.

Nixon annonce donc un retrait par phases et vouloir confier la guerre à l'armée sud vietnamienne qui malgré son nombre (plus d'un million d'hommes) et son matériel américain est gangrénée par la corruption.

Un autre phénomène appelé le « fragging » apparaît, l'assassinat d'officiers sur le front par des soldats excédés, notamment les Noirs toujours victimes de racisme.

Les horreurs continuent tel le massacre de My Lai dans lequel une compagnie de GI massacra 507 civils avant de terminer devant les tribunaux.

Ho Chi Minh meurt en 1969 mais ceci n'affaiblit pas la poursuite de la guerre.

Les prisonniers américains sont certes un peu mieux traités dans les camps mais les mouvements anti guerre explosent aux États-Unis, avec les Weathermen, groupe anarchiste prônant la lutte armée et les attentats à la bombe.

Dans l'Université de State Kent, la Garde nationale ouvre le feu à balles réelle sur les manifestants ce qui occasionne 4 morts et amplifie le mouvement de protestation nationale.

Sur le front, Nixon surprend en envoyant 30 000 hommes et 50 000 Sud Vietnamiens envahir le Cambodge pour contrer un coup d'état et tenter de saper les bases arrières vietcongs.

En conclusion, « The Vietnam war, épisode 8 » se centre autant sinon plus sur la crise intérieure aux États-Unis que sur les batailles aussi sanglantes que répétitives.

Les témoignages de vétérans montrent la fragilité des soldats à leur retour, leurs tentations suicidaires puis pour certains leur prise de conscience face à l'atrocité de la guerre malgré leur fidélité pour leurs frères d'armes.

La violence des manifestations montre que le point de rupture de la société américaine est à présent proche alors que Nixon et Kissinger cherchent un moyen de sortir du conflit en évitant de perdre trop la face devant ce qui pourtant se présente comme une défaite militaire.

Commentaires