The Vietnam war, épisode 5 (Ken Burns, Lynn Novick)

 




Dans « The Vietnam war, épisode 5 », derrière la façade de confiance affichée, Johnson réalise que la politique de « pacification » du Vietnam est un échec, que le gouvernement de Saïgon ne contrôle plus rien et que l'effort financier immense pour maintenir la guerre se fait au détriment de la politique sociale qui lui est chère sur le sol américain.

Ainsi, l'armée doit se déployer dans plusieurs grandes métropoles américaines pour juguler des émeutes raciales meurtrières comme à Détroit.

Sur le terrain, les Américains divisent leur armée en plusieurs corps répartis géographiquement.

Les corps affectés au Nord sont les plus exposés et particulièrement le 1er corps au contact d'une zone DMZ, faussement démilitarisée, qui sert de point de repli pour l'artillerie vietcong en raison de sa proximité avec la frontière du Laos.

Les Vietcongs excellent dans les techniques d'embuscades et de guérillas, seuls remèdes contre la puissance de frappe des Américains.

Cependant, la supériorité du fusil AK-47 est mentionnée par rapport au M-16, arme peu fiable qui s'enrayait et supportait mal la boue.

Usant de termes racistes pour déshumaniser l'ennemi, les Marines essuient de lourdes pertes dans cette zone tandis que les Vietcongs acceptent des sacrifices humains encore supérieurs pour arracher leur victoire.

A Saïgon, Johnson influence les élections pour mettre deux hommes de paille à la tête du gouvernement : Thieu et Ky, corrompus et incompétents.

A Hanoï, Le Duan prépare une vaste offensive générale sur les principales villes et bases américaines afin de porter un coup décisif à l'ennemi et de mettre un terme à cette couteuse guerre d'usure.

La Tiger force, une unité commando américaine appréciée pour son efficacité dérape dans la vallée de Sang Be et massacre plusieurs centaines de civils, sans que jamais les auteurs de ses crimes ne soient jugés.

Aux États-Unis, le mouvement hippie décolle et une tentative de blocage du Pentagone a lieu.

John Mc Cain, alors pilote dans aéronavale est abattu par la DCA vietcong puis exhibé blessé sur son lit d’hôpital avant d’être torturé.

Sur les montagnes de Dak To, une embuscade géniale menée par les Viet Congs décime 3 compagnies de Marines, pris au piège sur le colline 875, objectif stratégique absurde.

Lorsque les renforts américains viennent enfin secourir les troupes prises au piège, les Vietcongs se sont évanouis en repassant de l'autre coté de la frontière.

Mc Namara, le secrétaire d'état trop confiant au départ en la victoire américaine quitte ses fonctions et est remplacé par Clark Clifford.

En conclusion, « The Vietnam war, épisode 5 » continue de captiver par l'intensité des combats au Nord et la claire impression, que les réputés invincibles Marines se font manœuvrer par des adversaires plus adaptés au terrain maitrisant à merveille les techniques de guérillas.

Le calvaire des rescapés de Dak To est un témoignage très fort et décrit à lui seul la violence totale, absurde et aveugle enveloppée de peur et de haine de ce que représente la guerre, loin de toute vision romantique.

Scotchant.

Commentaires