Des souris & un homme (Lewis Wingrove)


 

 

Le monde ténébreux des sites de rencontres avec « Des souris & un homme » une adaptation d’un blog que l’auteur Lewis Wingrove, a rendu populaire après une année de drague sur le site Meetic de 2003 à 2004.

Ce quadragénaire d’origine anglaise a comme beaucoup suite à un divorce douloureux, décidé après plusieurs déconvenues dans le monde réel des célibataires, de sauter le pas et de s’inscrire sur Meetic, le leader d’un marché alors émergent à l’époque.

D’entrée son profil décalé et cool très axé sur l’hédonisme, retient un certain succès auprès de sa cible, des femmes entre 30 et 40 ans.

Nick comme il se surnomme ne tarde pas à développer des stratégies complexes dont le but est de maximiser ses conquêtes féminines.

Il maitrise l’art du tchat, du mail, du téléphone, du premier rendez-vous et apprend vite de ses erreurs de manière à repérer les femmes en quête comme lui d’aventures d’un soir.

Nick aime jouer le décalage, la provocation même et bascule rapidement dans le monde réel après avoir exigé une première photo pour éviter les déceptions.

Les rendez-vous sont pris près de chez lui, dans le but de conclure rapidement à une expérience sexuelle…et il faut reconnaitre que selon lui, cela marche !

Et Nick de décrire complaisamment le catalogue de ses rencontres avec un système de notations basé sur le physique, les prestations sexuelles et la complicité…

Sont passées en revue une cinquantaine de femmes avec une assommante accumulation de détails scabreux…

On comprend que dans la majorité des cas, les femmes que Nick a rencontré étaient aussi en quête d’une aventure sans lendemain et ne donnaient pas suite au grand désespoir du chasseur qui aimait « paralléliser » ses relations qu’il entretenait avec grande minutie de notes et de copie d’écrans.

Au bout d’un an, le chasseur se lasse et se range avec une femme nommée Anita.

Mais estomaqué par cette expérience folle véritable accélérée de son existence amoureuse, il se met à rédiger son blog au titre provocateur dont l’immense succès ne tarde pas à le dépasser…

En conclusion, faire passer « Des souris & un homme » pour une expérience sociologique pousse le bouchon un peu loin, Wingrove utilisant juste la puissance des outils modernes pour démultiplier ses instincts les plus primaires dans une a-cul-mulation de femmes destinées à flatter son égo de mâle viril.

Si l’aspect catalogue de baise évoque les collections de certains acteurs/producteurs pornographiques et se montre complétement sans intérêt, on est également surpris finalement du peu d’expériences hors du commun de l’auteur.

Il demeure en effet incapable de sortir de son étroite cible de recherche, alors qu’il aurait pu justement pousser la machine en sortant des sentiers battus : âge, exotisme, bisexualité, pluralité, sadomasochisme…ce ne sont pas les fantaisies qui manquent !

Mais non Windgrove reste donc dans le cliché de l’hétéro blanc entre deux âges se prenant pour un rebelle parce qu’il écoute de la pop music élitiste…

Un égo-trip sans grand intérêt qui n’apportera rien au lecteur au final si ce n’est étancher (un peu) son voyeurisme. Quant à la littérature, il faudra aller la chercher ailleurs !

Commentaires