Birdman (Alejandro Gonzales Inarritu)

 


 


 


Sorti en 2014, « Birdman » est un film d'Alejandro Gonzales Inarritu, auréolé d'un certain prestige avec 4 Oscars et 1 César.

Riggan Thomson (Michael Keaton) est un vieil acteur en quête de reconnaissance artistique.

Connu pour avoir incarné le super-héros « Birdman », il cherche à sortir du cinéma populaire s'attaquant à l'adaptation théâtrale d'une pièce dramatique de Raymond Carver.

La pièce qui doit être jouée prochainement à Broadway, constitue un risque important pour lui et il n'hésite pas à utiliser ses étranges pouvoirs télé-kinésiques pour lancer un objet sur le crane de, un piètre acteur qu'il souhaitait limoger.

Sous l'impulsion de son agent, Jake (Zach Galifianakis), Mike Shiner (Edward Norton) une superstar hollywoodienne est embauchée afin de lancer le projet.

Riggan découvre un acteur ingérable sur scène, changeant les répliques et buvant plus que de raison.

Entre l'ex et l'actuelle superstar le conflit d'égo est inévitable et culmine lorsque Mike souhaite avoir de véritables rapports sexuels sur scène avec Lesley Truman (Naomi Watts), sa petite amie dans la vie.

Les deux hommes en viennent aux mains, mais Riggan ignore que Mike drague également sa fille Sam (Emma Stone) qui sort de cure de désintoxication.

Lorsqu'il découvre leur liaison, il perd momentanément les pédales et déambule en slip sur Times Square avant de rentrer au théâtre, ce qui lui octroie une publicité aussi imprévue que salutaire.

Riggan est en réalité par son démon intérieur qui lui intime de revenir aux films de super-héros afin de cartonner au box-office et alors que les choses semble décoller pour lui avec sa pièce, il se tire une balle dans la tête en pleine représentation.

Contre toute attente, Riggan survit défiguré et s’aperçoit que son suicide raté a encore dopé sa popularité sur les réseaux sociaux, comme le confirme son agent.

Dépité, il ouvre alors la fenêtre de l’hôpital et disparaît, enfin libre.

En conclusion, le succès de « Birdman » s'explique par le fait qu'il s'adresse à un certain public, les professionnels du cinéma et du théâtre qui ont pu facilement être intéressé par le thème du vieil acteur aigri recherchant une nouvelle reconnaissance plus artistique que populaire.

A l'arrivée pourtant, un film assez pénible sur les « tourments » de Michael Keaton avec un insupportable Ed Norton qui en fait des tonnes...

Tout ce beau monde se regarde donc complaisamment le nombril pendant près de deux heures d'ennui, avec au passage une attaque à peine dissimulée contre la vacuité des films de super-héros.

Insupportable ou presque pour le commun des mortels, ce « Birdman » est à fuir à tire-d'ailes !


Commentaires