Outsider (Philippe Falardeau)
Sorti en 2016, « Outsider » est un film du Canadien Philippe Falardeau sur Chuck Wepner, de qui Sylvester Stallone s'est judicieusement inspiré pour commencer sa saga des « Rocky ».
Originaire du quartier de Bayonne dans le New jersey, Chuck Wepner (Liev Schreiber) est un boxeur poids lourd peu doué mais dur au mal, qui commence à se faire une réputation jusqu'à intégrer le top 10 de la catégorie.
Représentant en alcool, l'homme est fantasque et trompe régulièrement sa femme Phyllis (Elisabeth Moss) en profitant de sa petite notoriété locale.
Pourtant, sa destinée va changer lorsque Mohamed Ali (Pooch Hall) le choisit pour l'affronter après sa victoire légendaire contre Georges Foreman au Zaïre, en raison de sa couleur de peau, blanche.
Interloqué, Chuck apprend la nouvelle par Al Braveman (Ron Pearlman) son entraineur qui l’emmène s'entrainer dans un luxueux hôtel du nord de l'état de New-York pour préparer son combat.
Il se sent prêt à jouer le match de sa vie et réagit plutot bien aux provocations habituelles d'Ali qui se moque de son surnom « l’hémophile » pour rappeler ses saignements abondants.
Jon Stoehr (Jim Gaffigan) son meilleur ami obtient un rendez-vous in extremis avec Phyllis la veille du combat et contre toute attente, Chuck se surpasse le jour du combat, allant « presque » au bout des 15 rounds contre la légende et réussissant même un controversé knock down au 9ieme round.
Auréolé d'un prestige inattendu, Chuck flambe, s'enivre et touche à la cocaïne.
Il apprend qu'un acteur nommé Stallone a réalisé un film « Rocky » s'inspirant de son parcours.
Devenu un classique du cinéma, « Rocky » remporte deux oscars et augmente la notoriété de Chuck qui n'y est bien sur pour rien.
A force d'obstination, il parvient à rencontrer Stallone (Morgan Spector) qui lui octroie chaleureusement une chance au cinéma dans « Rocky II ».
Malheureusement, Chuck néglige d'apprendre son texte et s'enmèle les pinceaux lors de l'audition.
Il est sèchement recalé malgré l'appui de Sly et s'enfonce dans la décadence en participant à des exhibitions contre des catcheurs, des ours puis en se faisant arrêter pour vente de drogue.
Même si son frère John (Michael Rapaport) paye sa caution, il ne peut échapper à la prison et purge deux ans.
A sa sortie, Chuck retrouve l'amour avec Linda (Naomi Watts), sa bouée de sauvetage dans l'existence.
En conclusion, malgré une louable tentative, « Outsider » n'a ni l'impact, ni le charisme de « Rocky » comme si Stallone avait lui sublimé une réalité bien plus banale, terne et miteuse.
Wepner apparaît comme un paumé minable peu finaud auquel on trouve bien peu de circonstances atténuantes.
L'aspect préparation est inexistant, le combat en lui-meme correctement traité pour se concentrer sur les a-cotés sordides de la vie du boxeur.
Restent l'ambiance et la musique disco des années 70, qui ne suffisent pas à hisser
cet « Outsider » trop propre et trop cadré au rang des grands films de boxe !
Commentaires
Enregistrer un commentaire