The Vietnam war, épisode 1 (Ken Burns, Lynn Novic)


 

 

Sorti en 2017, « The Vietnam war » est une nouvelle série documentaire de Lynn Novic et Ken Burns, ce dernier ayant été déjà remarqué pour son exceptionnel travail sur « The civil war ».

Dans « The Vietnam war, épisode 1 » on plonge aux racines du conflit avec l'occupation française du Vietnam depuis 1858 dans un vaste projet colonial visant à établir la domination française en développant les infrastructures (chemin de fer, ponts et routes).

Face à l'occupation française et au fort racisme qui s'en dégage se développe le nationalisme vietnamien.

Ho Chi Minh qui a vécu aux États-Unis et en Europe, prend la tête de ce mouvement et rejoint le parti communiste chinois.

Lors de la Seconde guerre mondiale, l'invasion du Japon met à mal l'empire français et Ho Chi Minh est alors soutenu par les États-Unis dan son combat libérateur contre les Japonais et les Français.

En 1945, la guerre d'Indochine débute, le Vietnam luttant pour son indépendance.

Les Viet Minhs se heurtent aux Français et utilisent des techniques de guérillas en tentant des embuscades et en faisant exploser des infrastructures.

L'armée française réplique par des massacres, des viols et utilise du napalm.

En 1950, Ho Chi Minh est soutenu par la Chine communiste de Mao Zedong qui lui fournit du meilleur matériel pour renverser le rapport de force avec les Français.

De leur coté, les États-Unis prenant brusquement conscience de la poussée communiste en Asie, changent de politique et soutiennent les Français en injectant des millions de dollars en soutien logistique.

Après s’être impliqués en Corée pour contrer l'invasion chinoise et arracher une partition du pays, les États-Unis d’Eisenhower, pensent pouvoir contrer les communistes par la force.

En 1954, la bataille de Dien Bien Phu est une défaite cuisante pour la France, vaincu par le général Giap, qui réussit à assiéger 11000 hommes dans la jungle en acheminant des troupes et du matériel à l'aide de 25 000 porteurs civils cheminant à pied.

Après la perte de 8000 hommes et malgré le soutien discret d’Eisenhower, les Français capitulent et acceptent à Genève une partition du pays, le Nord étant laissé aux communistes, le Sud aux bouddhistes et catholiques.

Diem le président du Sud, est un homme brutal et autoritaire, néanmoins soutenu par les États-Unis.

La guerre qu'il mène à la milice Bien Xhen soutenu par la France et la défaite de celle-ci, conduit au départ des Français du Vietnam.

Au Nord, alors que Kennedy est élu président en 1960, Le Duan crée le FNL appelé également Viet-Cong.

En conclusion, « The Vietnam war, épisode 1 » est un premier épisode posant le décor d'une montée en puissance d'un conflit prévisible avec l'écroulement des empires coloniaux post Seconde guerre mondiale et le début de la Guerre froide, qui en Asie n'eut rien de froide entre les États-Unis et l'URSS.

On comprend mieux le basculement de position des États-Unis, décidés à endiguer la progression des communistes en Asie et redécouvre les horreurs du colonialisme perpétrés par les Français dans la guerre aujourd'hui méconnue d'Indochine.

Plus qu'un récit linéaire ponctué d'images d'archives rares et souvent très violentes, cette série entrecoupe les témoignages des survivants Américains et Viet-Congs, mais rappelle surtout que le bilan humain reste effroyablement défavorable aux Vietnamiens : 1 millions de Viet-Congs, 250 000 Sud vietnamiens, 2 millions de civils contre « seulement » 58 000 morts américains.

De quoi contrebalancer sévèrement la vision hollywoodienne d'une souffrance purement yankee...

Commentaires