The Vietnam war, épisode 2 (Ken Burns, Lynn Novick)

 





« The Vietnam war, épisode 2 » débute par la victoire de Kennedy en 1961 et par sa prise de position progressivement plus agressive à l'encontre du bloc communiste.

Après l'échec de la Baie des Cochons et l'arrivée du Mur de Berlin, Kennedy qui est taxé de faiblesse par rapport à Khroutchev, décide d'envoyer des Bérets verts spécialisés dans la contre insurrection au Vietnam mais également d'appuyer l'armée Sud vietnamienne de l'ARVN par l'envoi d'hélicoptères et de blindés amphibies.

Tandis que suivant l'avis de ses conseillers, Kennedy déploie la politique des hameaux en forçant les paysans à fortifier leurs villages, Ho Chi Minh soigne sa popularité en utilisant l'horreur des bombardements au napalm et au défoliant sur les populations civiles.

La crise contre l'URSS culmine avec les missiles de Cuba et les deux camps prennent ensuite la sage décision de s’affronter plutôt par pays interposés.

La bataille de Ap Bac est le premier cuisant revers militaire américain puisque les troupes commandés par John Paul Van, pourtant expérimenté,tombent dans un piège et se font massacrer par les Vietcongs enterrés armés de mitrailleuses, de mortiers et de grenades.

Les Viet minhs qui abattent cinq hélicoptères et neutralisent des blindés américains, comprennent alors que leurs adversaires sont à leur portée et se trouvent galvanisés par leur victoire.

De son coté, l'armée américaine tente de faire passer ce revers pour une victoire mais la presse finit par faire éclater la vérité et notamment le peu de fiabilité des troupes de l'ARVN de plus en plus réticentes à obéir aux ordres des commandants américains.

Les choses s’enveniment lorsque un conflit religieux éclate à Saïgon en raison des persécutions dont sont l'objet les bouddhistes par la minorité dirigeante catholique du président Diem.

Des manifestations éclatent et des moines commencent à s'immoler par le feu en signe de protestation.

Kennedy laisse croire par le biais de son ambassadeur Henry Lodge qu'il encouragera un coup d'état et les généraux sud vietnamiens se soulèvent pour renverser Diem son beau frère Nhu chef de la police secrète et les assassiner.

Kennedy reconnaitra ensuite son erreur et l’extrême division de son administration sur cette décision controversée avant d’être assassiné dix jours après.

En conclusion, « The Vietnam war, épisode 2 »démontre le rôle ambigu joué par Kennedy dans la guerre du Vietnam et son engagement bien réel avec l'emploi de bombes incendiaires et d'agents défoliant dans un grand élan d'hypocrisie vis à vis du peuple vietnamien dont disait il, il voulait la liberté.

En réalité, le président apparaît comme englué dans un conflit dont il n'a pas les secrets.

Le premier revers militaire de Ap Bac a pour valeur de signal d'alarme en montrant la valeur guerrière des Vietcongs de plus en plus soutenus par la population rurale, tandis qu'à Saïgon, une nouvelle maladresse américaine fait écrouler le régime du tyran Diem.

Outre le rôle central de Kennedy, ce second épisode est également marquant par le spectaculaire sacrifice des moines brulant avec un zen impressionnant.


Commentaires