The Vietnam war, épisode 6 (Ken Burns, Lynn Novick)

 



 


Dans « The Vietnam war, épisode 6 », l'offensive du Tet imaginée par les Viet congs se met en place par l'infiltration de combattants parmi les populations civiles.

Une nouvelle fois Westmoreland est dupé en croyant que l'offensive aura lieu à Khe san, une grande base américaine située à la frontière avec le Laos mais ne comprend pas que cette attaque n'est qu'une diversion pour lancer la véritable attaque d'ampleur : 84 000 hommes tentant de prendre les principales régions, villes du pays en plus d'attaques sur les bases américaines.

Le 31 janvier 1968 les combats s'enclenchent et plongent le pays dans le chaos.

Saïgon tremble, des commandos Vietcongs pénètrent même jusque dans l'ambassade américaine mais les forces Sud vietnamiennes et américaines font face, repoussant l'attaque.

Le plan de Le Duan qui reposait sur un soulèvement populaire contre les Américains ne fonctionne pas et les Vietcongs rencontrent de lourdes pertes.

Après 26 jours de combats, la ville impériale de Hue est reprise bien que rasée.

En se retirant, les Vietcongs qui ont connu plus de 40% de pertes massacrent les proches du régime : fonctionnaires, militaires ou simples civils.

Malgré cette victoire, les Américains prennent conscience qu'il ne pourront gagner cette guerre face à un ennemi nullement abattu et capable de mener des offensives aussi coordonnées.

Dans ce contexte, Westmoreland est rappelé aux États-Unis et Johnson laisse entendre qu'il va laisser sa place à Robert Kennedy, plutôt partisan de la sortie du conflit, malheureusement assassiné après Martin Luther King, ce qui déclenche de violentes émeutes raciales dans les principales villes américaines.

Après une nouvelle offensive « Mini Têt » sur Saïgon qui laisse la ville détruite à 50%, les États-Unis enlisées dans ce conflit sanglant et aux prises avec des troubles intérieurs, semblent vaciller.

En conclusion, « The Vietnam war, épisode 6 » reste impressionnant par la violence des combats de rue pour la prise des principales villes vietnamiennes.

Malgré leur défaite, les Vietcongs gagne une victoire morale en montrant leurs grandes capacités d'organisation et leur détermination sans faille.

1968 est également une année de troubles mondiaux qui secouent les États-Unis frappées par la mort de Martin Luther King et de Robert Kennedy, favori pour la succession de Johnson.

Une année historiquement charnière donc dans le conflit !

Commentaires