L'étrange créature du lac noir (Jack Arnold)

 



Classique du cinéma d'horreur voir du cinéma tout court, « L'étrange créature du lac noir » est un film de Jack Arnold sorti en 1954.

Ici en plein milieu de l'Amazonie, la découverte d'une patte fossilisée attire l'attention du chercheur Carl Maia (Antonio Moreno) qui demande l'aide de l'ichtyologue David Reed (Richard Carlson).

Reed accepte de partir en expédition avec sa compagne Kay Lawrence (Julia Adams) sous la responsabilité du banquier Edwin Thompson (Whit Bissel) plus intéressé lui par l'aspect financier de l'entreprise.

L'expédition embarque sur le Rita, petit navire à vapeur commandé par le capitaine Lucas (Nestor Paiva) et remonte l'Amazone pour trouver les deux indiens laissés par Maia morts et lacérés.

Les fouilles terrestres ne donnent rien mais l'équipe se décide à explorer un lac à l'écart dans l'espoir de retrouver des traces d'une créature amphibie datant du dévonien.

Reed et Thompson très à l'aise dans l'eau, plongent pour observer le fond du lac sans se douter qu'ils sont observés par une étrange créature amphibie.

La créature piste Kay qui évolue avec grâce dans l'eau et est ensuite prise par mégarde dans un filet qu'elle arrache à coup de griffes, révélant ainsi sa présence.

Alors que Reed ne cherche qu'à la photographier et à l'étudier, Thompson est lui prêt à la tuer à coups de harpon.

Entre les deux hommes qui courtisent Kay la tension est vive.

L'animal blessé parvient à se hisser sur le navire et a tuer encore un matelot.

Brièvement droguée, elle se laisse capturer mais brise sa cage en bois pour retourner dans l'eau, laissant le docteur Williams (Richard Denning) grièvement brulé.

Elle bloque alors le passage au Rita et se montre visiblement intéressée par Kay dont elles visiblement amoureuse.

Alors que Reed tente péniblement de dégager le passage, l'arrogant Thompson est tué.

La créature parvient à enlever Kay et l’emmène dans sa grotte.

Mais Reed la suit et parvient avec l'aide des derniers membres de l'équipage à la blesser mortellement pour la laisser regagner ses profondeurs.

En conclusion, « L'étrange créature du lac noir » ne prête pas malgré son age vénérable à sourire et reste un très bon film de science fiction/horreur.

Scénario solide qui n'a rien à envier aux films modernes et superbe design de l'homme-amphibie dont les ses déplacements dans l'eau sont d'une grande fluidité.

Les combats sous-marins rendent bien et la charge érotique autour de la sublime Julia Adams parvient presque à humaniser le monstre hideux.

Prouesse technologique (en 3D) pour l'époque, ce drame gothique conserve au fil des ans son statut de film culte !

Commentaires